Numéro actuel: février/mars

Le Magazine ASD 1/2018 aborde le thème des «soins palliatifs» (date de parution 12.2.2018)

Le défi des soins à fin de vie

Les soins palliatifs mettent tout en œuvre pour rendre le quotidien d’une personne en ?n de vie aussi confortable que possible. Le personnel d’aide et de soins à domicile (ASD) veille à ce que le client en ? n de vie puisse préserver au mieux son mode de vie tout en offrant, à lui et ses proches, un en-cadrement sécurisant et à l’écoute de leurs besoins.

La formation et la professionnalisation du personnel d’ASD ont permis de développer ces dernières années de nombreux nouveaux concepts de prises en charge palliative. Dans ce numéro, le thème des «Soins palliatifs» explore les pratiques de l’aide et des soins à domicile lorsque la santé du client ne permet plus d’espérer une rémission. Les services d’ASD travaillent en interdisciplinarité, comme à Genève, et en partenariat étroit avec les proches et les clients. Le spécialiste zurichois de la médecine palliative Roland Kunz prend également la parole dans notre interview pour énumérer les grands enjeux des soins en ? n de vie alors que la stratégie nationale portant sur ces questions vient d’être revisitée.
Ce numéro s’intéresse également au bien-être du client en Suisse romande. L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile et l’Institution genevoise de maintien à domicile reviennent sur leur enquête de satisfaction auprès de leurs clients.