Numéro actuel: Octobre/novembre

Le Magazine ASD 6/2017 aborde le thème des «A domicile»

Le plaisir d’être chez soi

Ce numéro qui paraît pour les fêtes de fin d’année se consacre à un thème qui invite à la réflexion: que signifie se sentir chez soi? Notre dossier «A domicile» explore ce lieu d’intimité où les professionnels de l’aide et de soins à domicile (ASD) jouent un rôle particulier car ils sont les seuls, avec les proches et les parents, à rencontrer les patients chez eux.

Dans ce dossier, l’anthropologue Marion Droz Mendelzweig et l’infirmière Maria-Grazia Bedin détaillent leur étude portant sur les risques que prennent les personnes âgées à leur domicile. Nous vous proposons également de découvrir les nombreuses nouvelles formes de logements qui ont vu le jour sous l’impulsion des organisations d’aide et de soins à domicile de Genève, du Valais et du canton de Schwytz.

Le domicile est également le lieu d’intervention de MedHome qui vient étoffer le réseau de soins dans le canton de Fribourg. Depuis une année, ce nouvel acteur du monde de la santé propose des visites médicales chez le patient. Une initiative qui séduit les services d’ASD de la région.