Engagement des proches aidants par l’Aide et soins à domicile

L’engagement des proches aidants par l’Aide et soins à domicile présente à la fois des opportunités et des risques. Certaines organisations d’aide et soins à domicile utilisent déjà ce modèle aujourd'hui.

Les conditions les plus importantes pour une bonne collaboration et la garantie de la qualité des soins doivent être réglementées en cas d’engagement.

La Haute Ecole de la Santé Careum prépare actuellement une étude «work&care integra» sur le thème "un modèle de travail pour l'engagement des proches aidants dans les organisations d’aide et soins à domicile ". L'objectif de cette étude est de développer un manuel pour les organisations d’aide et soins à domicile sur l’engagement des proches aidants. Le modèle de travail susmentionné peut contribuer à garantir que les proches aidants soutiennent les organisations d’aide et soins à domicile. En contrepartie, le modèle offre aux proches aidants une certaine sécurité sociale et une intégration dans l'équipe.

Dans l'ensemble, le modèle de travail soulève des questions sociales centrales sur le travail rémunéré et non rémunéré. Aide et soins à domicile Suisse examinera en détail le modèle de travail et créera une base pour que les proches aidants, les organisations d’aide et soins à domicile ainsi que le secteur public puissent prendre une décision fondée.