Les proches aidants

Engagement des proches aidants par l’Aide et soins à domicile

La Haute Ecole de la Santé Careum prépare actuellement une étude «work&care integra» sur le thème «un modèle de travail pour l'engagement des proches aidants dans les organisations d’aide et soins à domicile» (en allemand). L'objectif de cette étude est de développer un manuel pour les organisations d’aide et soins à domicile sur l’engagement des proches aidants.


Evaluation du temps consacré et de l’évaluation monétaire des soins et de l’assistance fournis par des proches

Selon les chiffres provenant de la statistique fédérale (état 2013), les proches aidants fournissent un engagement qui coûterait 3,5 milliards de francs s’il était effectué par des professionnels. En 2013, 170'000 proches ont investi au total quelque 64 millions d’heures dans l’assistance dispensée à leur conjoint, à un parent, ami, voisin ou connaissance nécessitant des soins. La sécurité dans les soins est prioritaire pour l’Aide et soins à domicile à but non lucratif.

Communiqué de presse


Etude scientifique SwissAgeCare-2010 (en Suisse alémanique) et AgeCare-SuisseLatine (en Suisse romandie/au Tessin

Les proches investissent énormément de temps dans les soins à un conjoint ou à un parent. Un grand nombre d’entre eux ont déclaré n’avoir pratiquement pas de possibilité de décharge. Voici l'étude à ce sujet (voir download à droite).