Les soins palliatifs bien ancrés dans des organisations d’aide et de soins à domicile

Environ 90% des plus de 80 ans en Suisse vivent chez eux. En 2017, quatre personnes sur dix de ce groupe ont eu recours aux prestations d’aide et de soins à domicile.

Les collaboratrices et les collaborateurs des organisations jouent donc un rôle important pour s'assurer que les soins palliatifs sont accessibles en fonction des besoins. Le présent travail de recherche (abstrait) fournit une première évaluation pour savoir si et comment les soins palliatifs généraux sont ancrés dans les organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif (l'étude est publié qu'en allemand). A cet effet, une enquête en ligne a été menée auprès des 400 organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif membres d'une association cantonale. 315 organisations ont participé à l'enquête (taux de réponse de près de 80%).

Toutes les organisations d’aide et de soins à domicile interrogées ont déclaré qu'elles s'occupent de personnes en situation palliative. La proportion de clients qui ont été en situation palliative au cours des 12 derniers mois est le plus souvent estimée entre 1 % et 20 %.

Les résultats montrent que 54 pour cent des organismes sondés ont ancré les soins palliatifs dans leurs énoncés de mission. Six organisations sur dix ont un concept de soins palliatifs.

retour