Offres visant à décharger les proches aidants

Découlant de l’initiative du Conseil fédéral qui entend combattre la pénurie de personnel qualifié, le programme a pour but d’acquérir des connaissances afin de décharger les proches et de leur offrir la possibilité de mieux concilier le travail et les soins.

L’ASSASD salue le programme de promotion, car le système de soins ambulatoires ne fonctionnerait pas sans les proches aidants. L’Aide et soins à domicile et les proches aidants poursuivent le même but: permettre à la personne assistée de vivre chez elle aussi longtemps et de manière aussi indépendante que possible.Voici nos diverses études sur le sujet.

Le programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants» doit permettre de cerner les besoins des personnes concernées et de poursuivre le développement des offres de soutien et de décharge. Des bases seront ainsi mises à la disposition de la Confédération et des cantons pour mettre en œuvre les mesures du plan d'action correspondant. Le but est que les proches aidants puissent s’engager sans compromettre leur activité professionnelle. Aussi s’agira-t-il d’élaborer des guides à l’orientation pour le monde du travail. 

retour