Dossiers actuels traités lors de la session d’hiver du Conseil national

Le 8 décembre 2016, le Conseil national a approuvé deux dossiers importants. L’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD) s’était engagée dans ce sens et se réjouit de ces décisions. Ainsi, le Conseil national veut, d’une part, réglementer de manière unifiée les coûts des soins non couverts des patients venant d’un autre canton et il veut, d’autre part, mieux soutenir les familles avec des enfants gravement malades ou lourdement handicapés qui sont soignés à la maison.

Conjointement avec la Communauté d’intérêts (CI) Financement des soins, l’ASSASD demande depuis longtemps que le montant du financement résiduel s’oriente selon le canton dans lequel la prestation de soins est effectuée. Lors de la discussion de l’initiative parlementaire Amender le régime de financement des soins, le Conseil national a suivi cette proposition à la nette majorité. Comme prochaine étape, le Conseil des Etats traitera à nouveau ce dossier.

Le Conseil national a également approuvé, sans voix contraire, une autre recommandation de l’ASSASD: avec sa décision au sujet de l’initiative parlementaire Meilleur soutien pour les enfants gravement malades ou lourdement handicapés qui sont soignés à la maison, il veut augmenter les montants du supplément pour soins intensifs afin que les familles concernées disposent de plus de moyens financiers et puissent les utiliser pour des mesures concrètes de décharge. Ce dossier retourne également au Conseil des Etats.

 

retour