La championne suisse des ASSC 2016

La nouvelle championne suisse des assistantes/assistants en soins et santé communautaire (ASSC) s’appelle Irina Tuor. La Grisonne monte sur la plus haute marche du podium lors de la deuxième édition des championnats suisses des métiers pour ASSC. Le concours s’est déroulé du 1e au 4 septembre 2016 à Saint-Gall. La médaille d’argent est allée à Livia Benesch, du canton des Grisons et le bronze est revenu à Angelina Signer du canton Appenzell.

Durant le concours, les candidates font la démonstration de leurs compétences lors d’une séquence fictive jouée par des figurants. L’évaluation porte sur l’ensemble du processus de prise en charge, qui se compose de plusieurs situations de soins. Le jury doit déterminer si les candidates sont en mesure de gérer ce processus avec professionnalisme. Il observe les aptitudes des candidates, mais aussi des qualités telles que la capacité de communication, l’empathie et le sens de l’organisation. Les critères appliqués sont analogues à ceux qui valent pour la procédure de qualification.

En décrochant le titre de championne suisse, Irina Tuor toutes ses chances pour participer aux championnats du monde des métiers, les WorldSkills Competitions, qui se déroulent à Abu Dhabi à l’automne 2017. L’OdASanté aura plusieurs entretiens avec elle (et, le cas échéant, avec ses dauphines) au cours des prochaines semaines, pour évaluer si un tel engagement entre en ligne de compte pour elle, mais aussi pour son employeur. Irina Tuor devra ainsi réussir cet examen d’aptitude (assessment) pour pouvoir rejoindre l’équipe officielle des championnats du monde (gérée par la fondation SwissSkills) et représenter la Suisse à Abu Dhabi, dans la catégorie Health & Social Care.

retour