Projet partiel de la stratégie nationale en matière de démence 2014–2019

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile et en collaboration avec Médecins de famille Suisse, Spitex privée Suisse ainsi que l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a rédigé une publication avec des recommandations sur la mise en place de chaînes des soins interdisciplinaires en matière de démences.

Les recommandations se comprennent comme base pour une prise en charge des besoins requis coordonnée dans le secteur ambulatoire pour afin de soutenir et d’accompagner des personnes atteintes de démence et leurs proches. Les organisations responsables du projet formulent les recommandations prioritaires suivantes:

Renforcer l’information et le conseil destinés aux personnes concernées

  • Proposer, dans le cadre des offres régionales de soins et de conseils ambulatoires, un coaching professionnel pour les soins en cas de démence et privilégier ainsi la continuité et la confiance.
  • Examiner les offres sur la base de quelques critères de qualité importants et les faire figurer dans une vue d’ensemble sur des plates-formes à l’échelle suprarégionale.

Promouvoir les compétences favorisant la collaboration interprofessionnelle

  • Développer des modules interprofessionnels au niveau de la formation (initiale et continue) professionnelle et spécialisée ainsi que des tables rondes pour discuter ensemble des cas.

Ce projet partiel relatif à la coordination fait partie du champ d’action «offres adaptées aux besoins» de la stratégie nationale en matière de démence 2014–2019 (projet 3.2 de SND). Download de la publication en français ce fait ici.

 

 

retour