Baromètre suisse de la cybersanté 2019

La majorité des professionnels de la santé de l’Aide et soins à domicile, des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, mais aussi des médecins et des pharmaciens se déclarent favorables au dossier électronique patient (DEP). Telle est la conclusion du baromètre suisse de la cybersanté (Swiss eHealth Barometer) 2019.

Compte tenu également de l'attitude positive de la population envers le DEP, celui-ci a le potentiel de fonctionner comme une interface importante entre les professionnels de la santé et les patients.

Les résultats du baromètre suisse de la cybersanté ont également été présentés lors du Swiss eHealth Forum 2019. L'Aide et soins à domicile à but non lucratif a participé en 2019 pour la quatrième fois consécutive à un sondage en ligne dans le cadre du Swiss eHealth Barometer. Ce sondage a pour objectif de faire le point sur l'état actuel et le développement de la cybersanté en Suisse. L'un de ses points principaux a porté sur le dossier électronique du patient (DEP).

Les organisations d‘aide et de soins à domicile à but non lucratif utilisent le potentiel de la numérisation
Les organisations d‘aide et de soins à domicile à but non lucratif sont ouvertes au sujet de la cybersanté et de la numérisation et s’y intéressent beaucoup. Elles utilisent déjà depuis un certain temps des appareils électroniques mobiles comme des tablettes ou des smartphones. De plus, la documentation des soins qu’elles effectuent actuellement par voie électronique couvre de plus en plus d'aspects, par exemple la planification des soins ou les signes vitaux. 73 pourcents des organisations à but non lucratif interrogées considèrent le DEP comme „une très bonne à plutôt une bonne chose“. De tous les professionnels de la santé, les organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif ont enregistré cette année la plus forte augmentation du nombre de connexions internet à des communautés (de référence). Cela permet d'avoir une vision positive de l'avenir.

122 organisations d‘aide et de soins ont participé à l'enquête de 2019. Le communiqué de presse et tous les résultats du sondage auprès de divers professionnels de la santé ainsi que le sondage auprès des personnes ayant le droit de vote peuvent être consultés sur www.e-healthforum.ch.

retour