L’Aide et les soins à domicile à but non lucratif affirme l’importance des prestations d’aide.

Le soutien à domicile est une prestation importante des services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif et elle est indispensable pour pouvoir rester à domicile.

L’association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD) à but non lucratif a écrit un document de base concernant les prestations d’aide et de soutien à domicile. Au regard du développement démographique et le fait que les proches aidants seront de moins en moins disponibles, l’importance des prestations d’aide et de soutien à domicile augmentera. Ces prestations se basent sur une évaluation des besoins requis et répondent souvent à un besoin en soins infirmiers ou d’une prise en charge.
Une étude de la Haute Ecole de Lucerne démontre que le soutien d’aide pratique favorise et maintient la vie autonome à domicile. Ainsi la gestion autonome du quotidien est également possible lors d’une altération liée à l’âge ou en lien avec l’état de santé. Une bonne qualité de vie est au centre. De plus, l’isolation sociale peut être évitée. Lors de la présence de proches aidants, ceux-ci font associés à la prise en charge, reçoivent du soutien et sont déchargés.
Les prestations d‘ASD à but non lucratif contribuent de manière à la réduction des coûts de la santé. Ou peuvent retarder ou même éviter une entrée en institution stationnaire comme le démontre la statistique de l’OFS.
Ainsi les prestations d’aide et de soutien à domicile sont un maillon essentiel de la prise en charge ambulatoire suisse.

retour