Commission fédérale pour la qualité
Lors de sa réunion, le Conseil fédéral a élu les membres de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ).
Lors de sa réunion, le Conseil fédéral a élu les membres de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ).
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable de l'analyse de la situation et des ordres.
Aide et soins à domicile Suisse est ravie de s’être alliée au leader du marché dans le conseil et la fourniture de dispositifs médicaux Publicare en tant que partenaire premium et sponsor.
L’objectif des organisations signataires, dont Aide et soins à domicile Suisse, est de contenir l’épidémie, de protéger la santé de la population et d’assurer le meilleur traitement, les meilleurs soins et la meilleure prise en charge possibles à toutes les personnes infectées.
Les autorités et la population doivent tout mettre en oeuvre pour faire baisser les nombres de cas de coronavirus.
La journée d’action « En parler. Trouver de l’aide. » a eu lieu dans toute la Suisse le 10 décembre 2020. Elle doit contribuer à renforcer la santé psychique en cette période de coronavirus.
Dans le cadre de la procédure d’élimination des divergences, le Conseil des Etats s'est penché pour la seconde fois sur le contre- projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers et a confirmé ses décisions de l'été 2020.
Pendant la pandémie du Covid-19, l’aide et soins à domicile soulage les hôpitaux en assurant les soins et la prise en charge professionnels à domicile des personnes à risque de Covid et des personnes contaminées, lorsque leur état le permet.
La statistique de l'aide et soins à domicile de l'office fédéral de la statistique montre, que la tendance se poursuit. Un nombre plus élevé de collaboratrices et collaborateurs soignent, accompagnent et soutiennent davantage de clients.
Lors du congrès spécialisé de ce jour « Habitat protégé », Curaviva Suisse, senesuisse, Aide et soins à domicile Suisse et l’Association Spitex privée Suisse (ASPS) présentent une étude qui se penche pour la première fois sur les coûts de l’habitat protégé en Suisse.
Walter Suter est décédé le 28 septembre 2020 à l’âge de 69 ans des suites d'une grave maladie. L'ancien conseil d’Etat zougois avait présidé Aide et soins à domicile Suisse de 2011 à mai 2019. Le comité et la direction d’Aide et soins à domicile Suisse présentent leurs sincères condoléances à son épouse et à ses proches.
Le Conseil national approuve à l'unanimité la proposition du Conseil fédéral lors de la session d'automne.
Aide et soins à domicile Suisse salue les décisions du Conseil national.
Si le peuple suisse acceptait l’initiative de résiliation (initiative de limitation) le 27 septembre prochain, cela aurait des conséquences néfastes pour l’apport de prestations aux personnes ayant besoin de soutien : Un système d’immigration contingentée rendrait très malaisé le recrutement des travailleurs étrangers qualifiés dont la Suisse a impérativement besoin et exacerbant ainsi la pénurie existante.
À l’occasion de la Journée nationale Aide et soins à domicile, qui s’est appuier sur la devise de l’OMS «2020, Année des professions infirmières et des sages-femmes», nous remercions l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de ces organisations pour leur grand engagement, autour du slogan «Merci Aide et soins à domicile!». Thomas Heiniger, Président d’Aide et soins à domicile Suisse, dit merci dans son message vidéo.
Avec la banque de donnés HomeCareData d’Aide et soins à domicile Suisse, des données individuelles sur les clients recevant des prestations d’aide et de soins à domicile deviennent disponibles.
Aide et soins à domicile soutient en principe la mise en œuvre de la modification de la LAMal au niveau de l'ordonnance dont l'objectif est de prévoir l'indemnisation de tous les coûts liés à l'assurance qualité.
Dans son dernier numéro, le Magazine ASD relatait la manière dont les organisations d’Aide et soins à domicile ont maîtrisé le coronavirus.
Lors de sa séance, le Conseil des États a affaibli des éléments clés du contre-projet indirect du Conseil national. Sous cette forme, le projet ne permettra guère d’augmenter l’attrait de la profession infirmière et de parer le risque de pénurie de personnel qualifié. Des modifications sont nécessaires pour que le contre-projet puisse constituer une véritable alternative à l’initiative sur les soins infirmiers. Celui-ci est désormais renvoyé au conseil prioritaire.